top of page

Barneville-Carteret, de la plage de la Potinière au Cap

  • Photo du rédacteur: Cœur iodé
    Cœur iodé
  • 6 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 févr. 2021

L'envie de vous faire découvrir un petit coin de paradis sur la côte ouest de la presqu'île du Cotentin : Barneville-Carteret. Une belle découverte entre sentiers de randonnée, authentiques cabines de plage et grandes étendues de sable fin.



On commence par admirer la splendide vue sur la plage de la Potinière depuis la route de la Corniche. En voiture, la route de la Corniche parcourt les hauteurs de Carteret et ses jolies villas de la fin du 19ème siècle. Elle offre à multiples reprises de beaux panoramas sur la mer. Prendre le temps d'admirer la nature à l'état brut. Ici, une seule envie, descendre sur le sable et marcher jusqu'aux typiques cabines de plage blanches et bleues, après avoir bu un verre au bar La Potinière vue sur mer.



Bains de soleil pour les uns, lecture face à la mer pour d'autres... Les habitués des lieux vivent au rythme des marées et profitent de la journée en attendant la scène finale : le coucher de soleil.

Marcher le long des cabines nous replonge à l'époque de la mode des bains de mer. Un décor marin qui surplombe la plage de la Potinière, grande étendue de sable face aux îles Anglo-Normandes Jersey, Guernesey et Sercq. La plage est abritée par la falaise à l'abri du Cap de Carteret. Un décor de carte postale.



Cap maintenant (sans mauvais jeu de mot) vers le Cap de Carteret en suivant le chemin des douaniers. Eaux turquoises, horizon à perte de vue, flore préservée... Le sentier est superbe et permet d'en prendre plein la vue jusqu'à destination.


Une fois arrivés, une autre surprise vous attend : le panorama sur les dunes d'Hatainville qui culminent à 80 mètres de hauteur sur plus d'1 kilomètre.


Après avoir fait la découverte de la vieille église, les yeux et le cœur rassasiés, le sentier retour permet de rejoindre facilement le phare de Carteret qui offre de beaux points de vue sur la mer. La balade se termine par la traversée d'une large plaine, seuls au monde.


Plages à couper le souffle, sentiers à l'état sauvage, eaux turquoises se brisant sur les rochers... Une balade pour les amoureux de la nature

Je vous partage ici mes coups de cœur, les endroits qui me font vibrer. Il y a bien sûr pleins d'autres activités à découvrir à Barneville-Carteret. Je vous laisse le plaisir de les dénicher...

Comments


bottom of page