De Dijon à Santenay : la route des Grands Crus de Bourgogne
- Cœur iodé
- 14 déc. 2020
- 2 min de lecture
Pour les amateurs (ou non) de vins, la route des Grands Crus en Bourgogne est mythique : entre villages, domaines viticoles, paysages à couper le souffle et gastronomie à tomber par terre, ce coin de Bourgogne est dépaysant. Petit bonus : en octobre, les vignes se parent d'une belle couleur jaune et offrent un panorama qui porte bien son nom : la "Côte d'Or".

Partie nord, de Dijon à Beaune
Première étape avec la visite de la ville de Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, aux trésors architecturaux impressionnants : son palais des Ducs et des Etats de Bourgogne qui règne sur la place de la Libération, la tour Philippe Le Bon, la cathédrale Saint-Bénigne... Le centre historique est agréable à visiter avec ses rues pavées et nombreuses places pour boire un verre. En suivant le parcours de la Chouette, un itinéraire pédestre d’une heure de marche, on découvre les principaux points d’intérêt patrimoniaux de la capitale bourguignonne. Ne partez pas sans avoir fait un tour à la boutique historique Maille, qui existe depuis 1845. Vous pourrez y déguster de nombreuses moutardes aux saveurs inédites.
Cap ensuite au sud pour commencer notre découverte de la route des Vins de Bourgogne, à travers des villages aux noms évocateurs : Marsannay, Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et la colline magique d'Aloxe-Corton. Les routes sont vallonées et les vignes offrent un beau spectacle avec leurs couleurs d'automne. L'occasion de tester une dégustation chez l'un des nombreux vignerons locaux. Direction le domaine de Manuel Olivier, perché sur les hauteurs de Nuits-Saint-Georges. Très bel accueil et très bon moment, nous sommes repartis avec une bouteille souvenir.
La lueur du soleil couchant reflète sur les feuilles de vigne, qui se parent d'une belle robe dorée
Partie sud, de Beaune à Santenay
Premier stop à Beaune, cité fortifiée aux rues pavées entourée de vignobles. Ici, tout est calme et paisible, le centre-ville se visite facilement à pied. Un immanquable : les Hospices de Beaune, un ancien hôpital reconnaissable à son toit en tuile colorée. Une fois Beaune parcouru, destination le sud pour les prochains et derniers villages de la route des Grands Crus : Pommard, Saint-Romain, Meursault et Santenay, où sur les hauteurs règne une église et en contrebas de jolies places et le Château de Santenay, avec ses 95 hectares de vignes.
Les couleurs automnales s'entremêlent pour donner lieu à des paysages enchanteurs, baignés de lumière

Si vous souhaitez découvrir la route des Grands Crus avec dégustation de vins, nuit et repas gourmand avec les spécialités de la région, Vinotrip peut vous aider à organiser votre séjour œnotouristique ou en offrir un pour une belle idée cadeau.
Comments