Saint-Malo, la cité corsaire et ses alentours
- Cœur iodé
- 14 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2021
Cap sur la côte nord bretonne, surnommée la Côte d’Émeraude, et peut-être l'un des plus beaux endroits d'Ile-et-Vilaine. La station balnéaire de Saint-Malo, sa vieille ville, ses remparts et ses beaux coins de nature à découvrir aux alentours : Cancale, la Pointe du Grouin, l'estuaire de la Rance et Dinard. L'occasion de sentir les embruns marins et de se régaler d'une galette accompagnée d'une bolée de cidre.

Saint-Malo, la cité corsaire
La ville de Saint-Malo a un charme fou et de nombreux recoins à découvrir. Le point positif si vous venez en train : la gare est en plein centre-ville et permet de tout faire à pied. Direction le haut lieu touristique de la vieille ville pour flâner dans ses rues pavées qui s'entremêlent, entrer dans les boutiques artisanales, se régaler d'une gaufre, d'une crêpe ou d'une glace selon la saison chez Sanchez, faire le tour des remparts, profiter des jolies vues sur la mer, sur le Fort National et s'accorder une pause galette à la crêperie historique Le Corps de Garde. Une autre crêperie, testée et approuvée : le Tourne Pierre. Idéale pour une escapade en amoureux, entre amis ou en famille, vous y serez bien accueillis !
Sentir les embruns marins, l'odeur iodée des coquillages, marcher les pieds dans l'eau et respirer à pleins poumons
Côté plages, Saint-Malo n'en manque pas : plage du Môle, plage de Bon Secours ou encore la grande étendue de sable de la plage du Sillon, célèbre pour ses brise-lames qui protègent la digue des vagues, bordée de nombreuses villas du 19ème siècle.

De Cancale à la Pointe du Grouin
Après avoir dégusté de bonnes huîtres et avoir marché le long du port de Cancale, place à une belle randonnée sur le sentier des douaniers de la jolie plage de Port Mer à la Pointe du Grouin. Il est aussi possible pour les plus courageux de partir directement du port de Cancale pour une durée de marche plus longue. L'endroit est paisible, entouré de pins, au-dessus de l'eau turquoise... Et le panorama à l'arrivée vaut le détour : un ensemble rocheux dominant la mer, et une vue sur les îles Chausey par temps clair.
Dinard, station balnéaire de la Côte d’Émeraude
Sur la route, profitez-en pour vous arrêter à l'impressionnant barrage de la Rance mis en service dans les années 60. Un espace découverte et les abords du site de production sont accessibles au public. Une fois arrivés à Dinard, un joli chemin des douaniers d'un peu plus de 7 km permet de suivre tout le front de mer en longeant les falaises, de la Pointe de la Vicomté à la plage de Saint-Enogat. Dinard est notamment réputée pour sa grande plage de l’Écluse en centre-ville derrière son casino, et ses villas Belle Époque.
La vue est splendide depuis la Pointe du Moulinet, la nuit tombe, au loin les lumières de Saint-Malo scintillent

Ce petit tour en Bretagne s'achève. Pour plus d'informations sur Saint-Malo, ses environs, et les nombreuses activités et visites possibles, c'est par ici. Le mot de la fin : Kenavo.
Comments